Belém, Brésil : L'Île Aux Perroquets

Publié le par aldric

Il y a un an déjà que nous visitions ce site exceptionnel, en compagnie de CCC, I. et S.
Une sortie mémorable qui vaut bien un récit détaillé...

Tout commence par un lever très difficile à 2h30 du matin. Et pour cause : la navette vient nous chercher à l'hôtel à 3h00 précises. A mi-chemin entre rêve et éveil, nous sillonnons une Belém nocturne sans trop savoir où nous allons.
Vers 4 heures du matin, le mini-bus arrive sur le port où nous embarquons sur un genre de tapouille. Sans attendre, direction l'Île aux Perroquets (Ilha Dos Papagaios), où il faut à tout prix arriver avant le premier rayon du soleil.
A quelques dizaines de mètres de l'île en question, la tapouille jette l'ancre, et les visiteurs attendent en observant au loin les lumières de la ville amazonienne entourée de forêt. Il doit être 5 heures du matin, déjà.
Soudain, un premier cri d'oiseau strident se fait entendre : c'est le coup d'envoi.
En quelques secondes, des milliers de perroquets se lèvent et se mettent à tournoyer au-dessus de l'île dans un concert fulgurant.
Il en est de même chaque jour de l'année : les petits perroquets vert foncé de la région ont choisi cette île pour se regrouper et passer chaque nuit. Au lever du soleil, ils tournoient durant une heure, puis partent au fur et à mesure, toujours en couple, dans toutes les directions. Ils seront de retour le soir. 
 

Commenter cet article

Aldric 09/04/2008 23:59

Eh oui, toujours mais plus pour longtemps ! Merci pour vos messages les gars, ça fait plaisir de voir que vous êtes toujours là après ces 9 mois de panne-record !

Stéphano 09/04/2008 21:05

Non.... Le grand mangrove est de retour!! Hip hip hip...houra! Sinon, comment vas? Toujours dans ta colloc de ministre?Hasta la vista man!Steph

Anthony 09/04/2008 17:51

Yaattaa, Big Al's back!!!!

Aldric 08/04/2008 23:42

Ouais je sais, c'est encore trop long... Peut-être une manière de militer contre l'effet 'zapping' des images à 100 à l'heure ?

max 08/04/2008 23:38

Superbe. Mais pour quand les montages plus condensés ??!! :)