Balade au hasard...

Publié le par aldric

J'ai profité de mes derniers jours à l'hôtel pour prendre quelques images de l'hôpital Jean Martial, un hôpital colonial construit pour la majeure partie en 1777. Aujourd'hui il n'est pas tout-à-fait en ruines, mais presque !


Hôpital Jean Martial
Vidéo envoyée par aldric_dussourt

 J'ai fait un tour sur la Place des Palmistes, mais sans trop m'attarder parce qu'il faisait très chaud à ce moment-là. Entre 12h et 14h, les rues sont désertes à cause du soleil qui est vraiment très violent !


Palmistes
Vidéo envoyée par aldric_dussourt

 Pour trouver la fraîcheur, je me rends sur le front de mer, vers la Place des Amandiers, où le vent souffle très fort et qui est un lieu privilégié pour observer les oiseaux migrateurs... Les deux premières fois où je m'y suis rendu, j'ai croisé un petit chat tout blanc, abandonné ici par ses maîtres. Il était très maigre, apparemment affâmé et très affaibli. Il lui manquait un oeil et il était blessé au visage. Lorsque le vent se faisait violent, il tenait à peine sur ses pattes. Il miaulait continuellement vers la terre, comme pour rappeller ses maîtres perdus. La troisième fois que j'y suis passé, il n'était plus là.

 


Amandiers
Vidéo envoyée par aldric_dussourt

Amandiers2
Vidéo envoyée par aldric_dussourt

Aux amandiers, j'ai fait la connaissance d'un autre collègue exilé, Maxime, un jeune prof d'E.P.S. très sympa qui a été mûté à Saint-Laurent-du-Maroni. Il est resté bloqué à Cayenne quelques jours parce que Air Caraïbes avait laissé une partie de ses bagages à Fort-de-France ! Il paraît que ça leur arrive souvent, je suis content d'y avoir échappé ! Lui aussi va commencer un blog dont vous trouverez l'adresse ici, et on se reverra sûrement lorsqu'il reviendra à Cayenne où lorsque j'irai visiter Saint-Laurent... Les contacts se font assez vite ici !

Un peu plus tard, j'ai décidé d'aller visiter le Musée des Cultures Guyanaises, qui abrite aussi un centre de documentation régional. L'exposition concernait l'esclavage et ses représentations. L'expo était fascinante, et j'ai profité de la visite pour filmer les lieux, car le musée se trouve dans une très jolie maison créole typique qui a été construite par d'anciens orpailleurs : voici la visite en vidéo !


Musée1
Vidéo envoyée par aldric_dussourt

Musée2
Vidéo envoyée par aldric_dussourt

 

On croise beaucoup de gens très étranges en Guyane, ou en tout cas à Cayenne... Ainsi, j'ai croisé un drôle de type plutôt sympa qui m'a raconté son histoire rocambolesque : colombien d'origine, né à Bogota, il a vécu à Brooklyn puis au Guyana avant de rentrer en Guyane française par la forêt. Il s'est fait tirer dessus plusieurs fois et m'a même montré ses cicatrices ! C'était pas beau à voir. Apparemment il disait avoir perdu toute sa famille lors de fusillades au Guyana. Il s'est fait faire des tatouages de leurs tombes en hommage... Morbide ! Il dit aussi avoir perdu tous ses papiers (autre chose assez répandue ici), et en ce moment il essaie de monter un dossier pour se réfugier ici. Je n'ai pas osé lui parler de Sarkozy ni de ce qui se passe en ce moment en métropôle...

 Autre rencontre très intéressante, Randy, un Saramaca (ethnie vivant dans la forêt, au bord du fleuve Kourou). Ce petit gars très sympa vit la moitié du temps à la française,et l'autre moitié à la Saramaca ! Il fait un B.E.P. Electronique et veut devenir ingénieur du son, il travaille comme D.J. dans une boîte de Cayenne, il a un portable, il fait du roller et écoute du hip-hop... Il s'identifie beaucoup aux "jeunes des banlieues françaises", dont il entend parler à la télé, et il adore Jamel. A côté de ça, il joue d'un instrument très rare, une sorte de tambour qui est propre aux Saramaca, et il a un groupe de musique traditionnelle qui participe souvent aux festivités de Guyane. Il chasse beaucoup, il connaît toutes les ruses de la forêt, qui n'a aucun secret pour lui. Il reproduit d'ailleurs tous les sons des oiseaux qu'il connaît, et il m'en a beaucoup parlé. Il est très nostalgique de sa vie en forêt, et dès qu'il peut il fuit la ville pour retourner à Kourou, non loin de son village natal, pour retrouver sa famille et se ressourcer dans la jungle. Il est fasciné par le Surinam, car son ethnie est partagée entre ce pays et la Guyane française. Il m'a parlé des chercheurs américains qui étaient venus vivre chez les Saramacas pour les étudier, et comment sa grand-mère, exaspérée par la photographe du groupe qui la mitraillait alors qu'elle lavait son linge, a jeté son appareil dans le fleuve ! Nous avons discuté toute l'après-midi, et on est allé voir le Tour de Guyane ensemble. C'est un peu le Tour de France en plus familial ! Ici, on ne bloque pas les routes quand passe le tour, simplement un motard devance chaque coureur cycliste et klaxonne lorsqu'une voiture approche !! J'ai gardé le numéro de portable de Randy, il m'emmènera sûrement à Kourou rencontrer les siens ; j'ai vraiment hâte que cela arrive !

Le weekend dernier, j'ai vécu ma première galère à Cayenne... Je n'avais plus de liquide sur moi, donc j'ai voulu retirer de l'argent, mais ma carte était bloquée ! J'avais dépassé le plafond maximal de retrait autorisé sur 7 jours... Merci la Banque Populaire et son personnel, dont l'un se reconnaîtra ! Il me restait quelques piécettes, donc rien pour téléphoner, rien pour bloguer, etc... J'ai acheté une baguette de pain chez un chinois, avec une petite tablette de chocolat noir 1er prix, et j'ai tenu 3 jours avec ça ! Pour boire, j'allais au robinet qui se trouve au jardin botanique. Le pire, c'était quand on me demandait de l'argent dans la rue : comment les zonards pouvaient-ils croire qu'un blanc n'avait plus une thune ?? ET pourtant... Bref, j'ai vécu comme un ascète pendant 3 jours, et la situation a fini par s'arranger. ENtre-temps, j'ai quitté l'hôtel, et rencontré mon nouveau coloc'... Vous en saurez plus la prochaine fois !!

Publié dans mangrove

Commenter cet article

Thibaut 26/08/2006 22:08

Salut cousin !Ton blog est vraiment sympa c'est cool que tu le mettes régulièrement à jour.Tes articles sont vraiment agréables à lire, tu dois avoir un don pour l'écriture ( tu devrais songer à faire tes mémoires :p )Bon courage et fais nous de nouveaux articles quand tu auras le temps et.. la place au cyber café !!A bientôt.

Max SLM 25/08/2006 23:11

Hey salut Aldric !!
Bien sympa ton blog video au quotidien.
Faudra que tu viennes faire un tour à St Laurent et dans les environs un de ces jours, c bien différent de cayenne. Mes galères de logement commencent à s'arranger, j'espère pour toi que tu quittes l'hotel pour une super coloc et une magnifique villa.
A+
Max
 

Anthony 25/08/2006 11:58

C clair entre la Banque Postale et la Banque Populaire, c nous kon est les meilleurs, =D
Oui pr l\\\'instant c calme, et je touche du bois pour ke ça continue comme ça jusqu\\\'à ce ke je parte, après, je m\\\'en fous =p
C pas un blog bidon, ça nous permet de garder le contact avec toi, j\\\'ai essayé d\\\'appeler sur ton portable ms ça marche pas, de tte manière mon phone est pas tri-bande(sigh)
Hier j\\\'ai réécouté le ALDRIC\\\'S HOUSE SESSIONS en entier, et j\\\'étais mdr pour ta reprise de Michel et les fameux 15%, et bien sûr ton désir ardent d\\\'habiter à Champigny avec ses briques et ses ..., bon tu m\\\'as compris, je veux pas heurter la sensibilité des gens qui pourraient être concernées =p. Enfin la reprise par Brendan est ENOOORME.
J\\\'\\\'y ai repensé hier soir en écoutant la musik, et j\\\'envisage de venir te voir plus tôt que je ne l\\\'aurais imaginé, t\\\'emballe pas encore, je pense ke ce serait ptet à Noël ou hiver 2007, à voir, à voir =)
See ya old boy
 

Aldric 24/08/2006 17:08

Salut à vous tous et merci pour les comments !
Albane, pour répondre à ta question, oui je croise Guy presque chaque jour, de tout façon il 'zone' toujours à peu près au même endroit... Il va bien, la dernière fois il m'a dit où trouver un agenda pas cher, pour pas que je me fasse arnaquer par les chinois...
Anthony, t'inquiète je t'en veux pas de bosser pour Natexis, c'était plus pour la blague... En tout cas t'as pas l'air d'avoir beaucoup de boulot si tu trouves les temps d'aller sur des des blogs bidons...!!! :D
En fait il n'a pas plu depuis 3 jours ici, donc pas besoin de cape ou autre pour l'instant... Il fait très très beau, je rôtis à vue d'oeil et ça va continuer comme ça jusqu'à Noël !!!
Enfin, ma poisse semble effectivement ne pas avoir fait le 7600 bornes avec moi... Tant mieux !!
Chris, je suis content de pas être à la banque postale, parce que lorsque je passe devant il y a la queue jusque dans la rue. Il paraît que la chaleur ça fatigue le personnel, et pas qu'à La Poste !!! AUjourd'hui j'ai discuté avec la factrice et elle-même m'a déconseillé de m'y rendre à moins d'avoir une journée entière à perdre. Elle m'a dit aussi d'éviter le jour ou le R.M.I. est versé (le 14 ou le 15), car c'est impraticable.... Ca promet !!!!
A très bientôt pour de nouvelles aventures......
Aldric

Chris 23/08/2006 19:14

J'ai bien rigolé pour la baguette et le chocolat ! T'avais dit que tu partais pour en chier... Ben voilà. J'ai eu le même pb à Nouméa (la Poste calédonienne est TRES différente de la poste métro) mais j'avais du pain et du beurre pour 2 jours, fastoche!T'as toujours le don pour t'attirer des potes pas possible (regarde nous.).  'te vois bien en Crocodile Dundee (ça c'est un couteau!). Bon courage quand meme.