La misère est moins pénible au soleil

Publié le par aldric

Guillaume avait vu juste, je n'ai pas eu le temps de venir bloguer depuis la rentrée... Ici en Guyane, les cours commencent à 7h00 du matin (lever à 5h00 tous les jours !), et se terminent à 18h00...Tous les collégiens doivent porter un uniforme. Je ne parlerai pas davantage de mon travail, car j'ai appris qu'un proviseur de Montpellier avait été radié de l'Education Nationale pour avoir créé un blog où il parlait de sa vie professionnelle... Moi qui croyais à la liberté d'expression, j'ai l'impression de me trouver derrière un bon vieux rideau de fer : interdiction de dire du mal du "régime", sinon ça va barder ! Pas le droit de déplorer le manque de moyens dont les élèves sont les premières victimes. Pas le droit de dire que les transports scolaires sont insuffisants, alors que je vois tous les jours des élèves qui ne peuvent pas aller au collège ou au lycée parce que le bus est bondé. Pas le droit de dire que dans certaines classes surchargées, il n'y a pas assez de chaises et tables pour tout le monde. Pas le droit de dire qu'ici, on ne pourra payer une connexion Internet que pendant 2 mois, au printemps, et partager 15 PC entre 1200 élèves. Pas le droit de dire que dans les salles les plus insalubres, le plafond se décolle... Pas le droit de dire qu'il faudrait une cantine... Tout cela est formellement interdit au nom du sacro-saint "devoir de réserve". Par conséquent, "soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien" comme dirait l'autre, et contentons-nous de faire de la promotion touristique, au risque de passer pour des hédonistes, ce qui est bien plus convenable puisque c'est autorisé !

Le margouillat que j'ai trouvé l'autre soir dans ma chambre revient régulièrement, à la même heure. Cette fois, j'ai pu le prendre en photo. Il passe souvent la nuit au-dessus de mon armoire. J'ai décidé de baptiser ce drôle de petit reptile "Sarko", car il débarrasse ma chambre des individus indésirables (en l'occurence les insectes et autres moucherons).

 

A deux pas de chez moi, près de la plage des Colibris, se trouve le sentier des salines de Montjoly, dont je vous propose une petite visite virtuelle...


Sentier des Salines1
Vidéo envoyée par aldric_dussourt
En suivant le sentier, on entend des bestioles se cacher dans les fourrés à mesure qu'on approche...

Sentier des Salines2
Vidéo envoyée par aldric_dussourt
On croise plein de libellules et autres gros insectes...

Sentier des Salines3
Vidéo envoyée par aldric_dussourt
Un ponton permet d'accéder au milieu d'un marais et d'observer les nénuphars, les poissons et les oiseaux...

Sentier des Salines4
Vidéo envoyée par aldric_dussourt
Le sentier des salines débouche aussi sur une petite mangrove, cette forêt sombre et inquiétante qui se déplace au fil du temps, à cheval sur les milieux sec et humide...

Mangrove1
Vidéo envoyée par aldric_dussourt
Les palétuviers rouges et leurs racines en échasses sont partout, et la forêt est tellement dense que le soleil arrive à peine à percer...

Mangrove2
Vidéo envoyée par aldric_dussourt

Mangrove3
Vidéo envoyée par aldric_dussourt

Quittons la forêt pour rejoindre la banalité : nous sommes maintenant 3 à vivre en colocation : une collègue professeur des écoles nous a rejoints. C'est d'ailleurs à elle que je dois les photos de Sarko le margouillat.

Je suis allé faire des courses à Cora, le premier hypermarché de Cayenne, qui réserve de drôles de surprises, comme un camembert à 3,88 Euros !

Il y a beaucoup d'enfants ici (50% de la population à moins de 25 ans). Avec la rentrée, le paysage change un peu : sur les routes, on croise beaucoup de scooters (mais jamais de casques !). Pour les jeunes, les occupations sont rares, alors on s'amuse de peu de choses : l'autre soir, deux gamins à vélo circulaient dans le quartier, portant fièrement un sac en plastique : ils venaient de chasser un iguane et essayaient de le vendre aux voisins. Sur la plage, quatre gosses, sûrement frères, du plus grand au plus petit, essayaient de capturer des crabes-fantômes, qui deviennent phosphorescents dans la nuit. Le plus vieux essayait de les repérer sur la plage. Le deuxième creusait pour les faire sortir de leur tanière, car ces crabes-là creusent de véritables galeries sous le sable. Le troisième donnait un grand coup de bâton au crabe pour l'immobiliser. Malheureusement, il ne restait souvent pas grand chose du pauvre crabe ! Enfin, le plus jeune des gamins portait une coque de noix de coco et était chargé de transporter le butin. J'ai observé la scène un moment avant de me remettre à boire les paroles de Blaise Cendrars...

Publié dans mangrove

Commenter cet article

Aldric 04/10/2006 16:56

Salut à tous !
Pas le temps de poster un vrai message aujourd'hui, je croule sous le travail ! Mais je prends quand même 2 minutes pour vous passer le bonjour... J'espère que tout le monde va bien !
Ici tout baigne (dans la sueur), je commence à me plaire vraiment dans ce travail et dans ce milieu si particulier.
Je vous déconseille de venir me voir pendant la saison des pluies (de janvier à juillet) car j'entends dire, sans l'avoir encore vécu, que tout est beaucoup plus compliqué : les transports sont ralentis, il y a un peu plus de bestioles, on transpire beaucoup plus, et les averses sont très fréquentes... Mais si tout cela ne vous dérange pas, vous êtes les bienvenus toute l'année !
Je vous promets un nouveau message dans peu de temps car j'ai déjà plusieurs choses à raconter : l'éclipse annulaire, mon premier serpent, les iguanes du jardin... Et encore, ce n'est que le "racontable" !
A bientôt tout le monde, portez-vous bien !
Aldric

Anthony 24/09/2006 23:12

Ouf ça va g pas trop loupé, après 2 semaines en vacances, j'ai eu peur d'avoir des tonnes de choses à lire sur les aventures de notre Aldric national, Aldric: moi le devoir de réserve? Connais pas ! Suis pas un troufion et puis koi encore, meeeeeerrrrde, sans blaaaaaague !En tt k pr les journées de taf, t'as pas le tps de t'ennuyer, t'es plus un fonctionnaire mais un bon samaritain, ils auraient pu le dire kan même dans le contrat, les cons !Dis au fait c qd la saison des pluies et c qd le meilleur moment pr venir te voir àsavoir en terme de saison et aussi en terme de dispo de ta part.3.88 € !!!!! mazette fo vraiment être en mank de camembert, ah au fait g un an de plus, purée kel cafard ! g vraiment mais vraiment pas la mentalité de qqn ki a 29 ans, xpldrrrr =DSinon passe nous ton phone pr kon puisse t'appeler, merci Mr FREE et sinon ma tante a un Sagem, Laure aussi, mais aucune n'a ta super sonnerie =(Allez tschüssAnt'

guillaume 14/09/2006 14:30

comme dépliant touristique, t'es top :)par contre, encore et toujours ces histoires de manque de moyens dans l'éducation... pourtant y'a des sousous qui vont être craqués pour les campagnes présidentielles d'ici peu.Vous me direz que ce ne sont pas les mêmes caisses mais c'est de l'argent quand même..